Accueil > Deux étiquettes du DPE location

Devis diagnostic immobilier partout en France
Des experts en diagnostics immobiliers près de chez vous
Entrez le code postal ou la ville du lieu de l'expertise

Deux étiquettes du diagnostic de performance énergétique location, L'étiquette énergie DPE location et l'étiquette climat DPE location

 

 

Une étiquette pour chaque champ du diagnostic de performance énergétique location

 

L'étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique location

 

L'étiquette climat du diagnostic de performance énergétique location

 

Les deux étiquettes du diagnostic de performance énergétique doivent désormais (à partir de 01 janvier 2011) être affichées dès la première mise en annonce immobilière (loi Grenelle 2)

 

 

 

 

Une étiquette pour chaque champ du diagnostic de performance énergétique location

 

On a pu déjà voir dans notre dossier spécial sur les indications obligatoires d'un diagnostic de performance énergétique de quoi doit être fait un diagnostic de performance énergétique et surtout quelles sont les indications ou les mentions obligatoires que doit contenir un rapport d'un diagnostic de performance énergétique. Mais il faut bien le dire, avec toutes ces informations comme c'est la quantité de l'énergie consommée par le bien, le cout de cette dernière ainsi que l'impact négatif de la consommation énergétique sur le climat contenues dans un seul document, à savoir dans un diagnostic de performance énergétique location ne facilitait guère la lecture du DPE et même rendait difficile la compréhension de tous ces éléments obligatoires contenus dans le résultat d'un diagnostic de performance énergétique. Ainsi pour faciliter la lecture d'un diagnostic de performance énergétique location ou même d'un DPE vente (pas de différence en effet) les autorités ont imaginés le rapport d'un DPE retranscrit par le biais de deux étiquettes, à l'instar de ce qui se fait dans l'industrie électroménagère ou industrie automobile. De la même façon qu'un appareil électroménager ou une voiture présente lors de sa commercialisation une étiquette démontrant les capacités énergétiques du produit, la performance énergétique ou plutôt l'attractivité énergétique d'un logement mis en vente ou en location peut désormais être jugée sur la base des critères clairs et précis. Il s'agit donc en ce qui concerne le diagnostic de performance énergétique et le DPE location en particulier d'établir et donc faire une synthèse de tous les points de contrôle d'un DPE obligatoires à travers deux étiquettes - l'étiquette DPE énergie et l'étiquette DPE climat.

 

 

 

L'étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique location

 

L'étiquette énergétique est donc une de deux étiquettes obligatoires d'un DPE ou d'un diagnostic de performance énergétique location. L'étiquette énergétique du diagnostic de performance énergétique se présente comme une étiquette de performance énergétique qu'on peut trouver sur les appareils électroménagers ou les automobiles neuves commercialisées, à savoir en présentant une échelle où chaque palier est marqué d'une lettre qui est ainsi une sorte de note énergétique sanctionnant une plus ou moins bonne performance énergétique du bien immobilier. Les lettres d'une étiquette du DPE location vont de A pour les logements les plus économes à G pour les biens immobiliers les plus énergivores. Une autre caractéristique qui est une aide à la lecture des conclusions d'un diagnostic de performance énergétique location est la palette des couleurs allant de vert (lettre A) pour les logements les moins gourmands en énergie à un vif rouge (lettre G) pour les logements le plus gourmands énergétiquement. Les lettres intermédiaires d'un diagnostic de performance énergétique location portent des couleurs intermédiaires qui reflètent(le ton de couleur change légèrement) un éloignement plus ou moins important de la lettre extrême. Chaque lettre d'une étiquette DPE location énergie représente la valeur ou plutôt la quantité de kW/h dépensée par la consommation énergétique du bien. La lecture d'une étiquette énergie d'un diagnostic de performance énergétique est ainsi grâce à cette représentation graphique grandement facilitée et les candidats à la location d'un logement ont du coup une image claire des performances énergétiques du bien et peuvent ainsi louer leur bien en toute connaissance de cause.

 

 

 

L'étiquette climat du diagnostic de performance énergétique location

 

L'étiquette climat est donc la deuxième étiquette d'un diagnostic de performance énergétique location. Il a fallu effectivement produire une deuxième étiquette DPE location, l'étiquette climat donc, afin de bien dissocier le caractère pollueur du bien de son caractère énergivore. exactement la même échelle comportant les lettres allant de A à G (du logement moins pollueur au logement le plus pollueur) où chaque palier/lettre exprime la quantité des gaz à effet de serre relâché dans l'atmosphère par la consommation du bien immobilier. Cette quantité des gaz à effet de serre est exprimée en kg de CO2/m2 libéré annuellement par les besoins énergétiques du bien. Une palette de couleurs est également présente, mais dans le cas de l'étiquette climatique du diagnostic de performance énergétique il s'agit d'une étiquette mono-couleur - il s'agit de la couleur rose dont les nuances vont du plus clair (lettre A et donc les logements les moins polluants) au plus sombre (lettre G et donc les biens immobilier extrêmement polluants).Une telle clarté et la transparence sur le caractère pollueur du logement apportés grâce à la simplicité de l'étiquette climat du diagnostic de performance énergétique location ont ainsi permis aux locataires de faire le choix de leur futur bail d'habitation en ayant bien à l'esprit ce côté Eco citoyen de leur futur contrat de location, sans parler bien sûr des économies en factures énergétiques qu'un bien immobilier ayant obtenu la note A de l'étiquette climat lors du diagnostic de performance énergétique location peut assurer aux futurs occupants.

 

 

 

Les deux étiquettes du diagnostic de performance énergétique doivent désormais (à partir de 01 janvier 2011) être affichées dès la première mise en annonce immobilière (loi Grenelle 2)

 

Une véritable petite révolution dans le monde de la location immobilière est en train de se produire avec l'entrée en vigueur de la disposition d'obligation d'affichage de deux étiquettes du DPE location (loi Grenelle 2 de l'environnement du juillet 2010) dès la première mise en annonce immobilière de location du bien immobilier. En effet, la loi Grenelle 2 modifie ou plutôt fortifie les dispositions du DPE en obligeant désormais les professionnels commercialisant les biens immobiliers à ne plus attendre le dernier moment ou une éventuelle demande du locataire ou de l'acquéreur pour fournir les résultats du diagnostic de performance énergétique location et doivent désormais afficher les résultats du DPE location du bien immobilier par le biais de ses deux étiquettes énergie et climat et ce dès la première mise en annonce de proposition à la location du bien (presse, internet, agence immobilière)

Copyright © 2005 - 2021 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier

Gîte La Cigale Rouge : 6 à 8 personnes dans le Vaucluse
Location semaine ou week-end
Gîte tout confort avec piscine
eurofins
Pour vos analyses d'amiante dans l'air et les matériaux